Cette cérémonie a revêtu un caractère particulier après la période de confinement.
Les citoyens et leurs enfants pouvaient de nouveau y participer.

Elle s'est déroulée de la façon suivante

10h45 Hommage à la Croix du souvenir rue Jules Ferry

11h00  cérémonie au monument aux Morts avec les porte-drapeaux de nos anciens combattants

 Dépose de la gerbe

 Sonnerie aux Morts

 Minute de silence

 Intervention des enfants de l'école élémentaire et du collège en compagnie de leurs enseignantes

 Extraits de lettres de Poilus et Lecture des noms décédés « Morts pour la France »

 Chant d'une Marseillaise Enfantatisque pleine d'optimisme

 Intervention de Monsieur le Maire qu'on peut lire ci-dessous:

Mesdames et messieurs les élu(e)s

Chers anciens combattants et Porte-drapeaux,

Mesdames et messieurs,

Cette commémoration marque la fin des combats et au-delà, permet de rappeler les valeurs défendues par ces soldats morts pour notre pays.

Mais si nous sommes réunis aujourd’hui, c’est bien d’avantage pour honorer notre devoir de mémoire que pour célébrer une victoire qui, au fil du temps est empreinte d’un goût amer.

Comment parler de victoire lorsque l’on dénombre au lendemain de cette guerre, près de 10 millions de morts et quelques 6 millions de mutilés.

N’oublions pas à l’heure où certains dans les médias attisent les braises de la haine des autres et le rejet des étrangers ces 500 000 soldats de nos colonies venus combattre sur notre sol.

Ces 45 000 soldats africains morts ou disparus à Verdun, au chemin des dames ou aux Dadanelles.

N’oublions pas également les millions de civils qui durant ce conflit ont dû quitter leur terre pour vivre déracinés.

Aujourd’hui encore les méfaits des conflits poussent les gens à abandonner leur pays et ces êtres humains sont contraints de se réfugier loin de chez eux. L’histoire se répète malheureusement et des populations prennent la route pour échapper à la mort.

Notre devoir envers ces morts pour la France est de faire preuve aujourd’hui de solidarité vis-à-vis de toutes ces victimes de la guerre.

N’oubliez pas les valeurs défendues en Limousin, n’oubliez pas la bravoure de vos parents qui ont su faire preuve d’humanisme pour accueillir des réfugiés dans notre territoire.

Il est aisé de se définir comme enfants de résistants mais la fraternité doit rester une valeur fondamentale de notre république afin que ces soldats ne soient pas morts en vain.

Chaque 11 novembre est l’occasion de se souvenir qu’une guerre ne vient pas par hasard.

Le combat pour la paix n’a rien d’un combat d’arrière garde. L’engagement des peuples représente, au contraire, une condition indispensable au maintien de la paix.

Les leçons du passé, nous les tirons chaque année ici même, en nous recueillant au pied de notre monument aux Morts.

Mais surtout, ces leçons, transmettons-les, par les mots et par l’éducation.

Je me félicite encore aujourd’hui de la présence de nombreux enfants de la commune à cette cérémonie. Ils auront demain la responsabilité de cet héritage.

Transmettons à nos enfants, les valeurs de notre République.

Souvenons-nous que l’expérience de la vie aide un homme à se bâtir et que l’expérience de l’histoire aide un peuple à se construire.

Restons vigilants et transmettons notre histoire.

Cette cérémonie s'est clôturée au lavoir par un vin d'honneur et quelques sucreries pour les enfants.

Diaporama