Le SYDED lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur l'amélioration de nos gestes de tri.

Les usagers du territoire rural de la Haute-Vienne (hors Limoges Métropole) sont presque tous concernés par la même organisation de gestion des déchets. L’usager est invité à se déplacer dans des points de collecte de proximité dédiés pour déposer ses déchets recyclables.

L’élargissement des consignes de tri concernant les emballages ménagers de 2020 a permis de capter un flux important de nouvelles matières, évitant ainsi leur incinération.

Cependant, certaines « erreurs de tri » subsistent ; comme par exemple, le plus souvent, les ordures ménagères, les cartons, le verre ou encore les objets en plastique retrouvés dans les conteneurs papier et emballages ménagers.

Quel qu’il soit, un déchet mal trié perturbe fortement le processus de tri de l’unique centre de recyclage du département basé à Beaunes-les-Mines. De plus, des conséquences financières, à terme, se répercutent sur les usagers, mais aussi des incidences environnementales et sanitaires : transports de déchets superflus, pollutions, déchets non recyclés et donc non valorisés, mise en danger de la santé des agents…

Afin de diminuer l’impact des déchets sur l'environnement et la santé, il est primordial de progresser et de continuer à améliorer nos gestes de tri.

 

Par des visuels « décalés », appelant la mémorisation, le SYDED souhaite donc rappeler à tous quelques gestes simples pour bien trier, faciliter la chaîne du recyclage et contribuer ainsi à la préservation des ressources naturelles.

Trier ses déchets peut s’avérer complexe. Cet affichage a pour vocation de donner du sens au bon geste de tri et faire prendre conscience que ce dernier peut devenir simple.

La danse classique, forte de valeurs positives universelles, engage la précision et la rigueur. Le BEAU GESTE par la posture, la technique, l’engagement appelle à un BON GESTE accessible à tous.

6 thématiques mettent en avant le bon geste à adopter pour le tri de ses déchets.

Par une communication positive et engageante, cette nouvelle campagne de sensibilisation a pour but de (ré)informer, (re)sensibiliser sous un nouvel angle les usagers, du plus au moins avertis, du plus ou moins sensibilisé aux gestes de tri.

Le SYDED souhaite interpeller l’usager, l’amener à s’interroger sur son geste de tri, et enfin favoriser la diminution des erreurs de tri aux différents points de collecte.

Déployée sur les différents supports de communication du SYDED (site Internet, réseaux sociaux…), la campagne sera également relayée sur les camions de collecte des écopoints du prestataire MINERIS mais également sur les communes du territoire, grâce à la mise à disposition par le Département d’un réseau d’affichage abribus

 

Pour en savoir plus : syded87.fr

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