Edito du bulletin municipal n°17 - novembre 2023

 

Mes chers concitoyens,

 

Ces 3 années de mandat qui viennent de s'écouler ne s'apparentent pas à un long fleuve tranquille, tant nous avons été secoués et bousculés dans un grand nombre de nos habitudes, voire certitudes. Une période qui a été pénible et contraignante, une période qui laisse encore des traces dans notre quotidien, tant les difficultés économiques et sociales auxquelles nous devons faire face sont importantes.

 

A cette crise sanitaire s'est rajoutée une crise économique, climatique, énergétique ainsi que des conflits internationaux qui nous obligent, nous élus, à relever les défis de notre quotidien et à nous projeter dans l'avenir, malgré tout.

 

Si nous devons penser nos projets avec une certaine prudence, nous devons néanmoins garder une vision optimiste sur nos capacités à venir et à faire encore progresser notre commune et servir nos concitoyens. C'est bien dans cet esprit-là que nous avons avancé, que nous avons répondu aux sollicitations, que nous avons lancé les projets et déjà réalisé certains d'entre eux. Vous les trouverez détaillés dans ce bulletin. Nous avons réussi jusqu'ici à maintenir le soutien à nos associations, maintenir notre investissement, maîtriser notre enveloppe budgétaire et développer nos écoles.

 

Il est du rôle de l'élu de savoir assumer ses choix avec responsabilité. En 2023, nous avons pu une nouvelle fois maintenir nos taux fonciers et mettre en place une tarification sociale pour l’ensemble des enfants fréquentant la cantine scolaire et la garderie périscolaire. Mais nos marges de manœuvre se réduisent et vos élus portent la parole de la raison dans les instances notamment intercommunales afin d’apporter des solutions pérennes pour le maintien de nos services.

 

Un sujet cependant nous préoccupe et nous entendons y remédier : l'incivilité de certains de nos concitoyens. Nous souhaitons que le « bon et bien vivre » de notre village soit respecté. Il n’est pas tolérable de voir des Éco points devenir les exutoires pour les ordures ménagères. La tarification incitative n’est pas responsable de ces comportements. Au même titre que nous rappelons régulièrement que les terrains en zone urbanisée et urbanisable doivent être entretenus.

 

La mission de vos élus est de mener le projet pour lequel vous nous avez fait confiance en 2020 et vous le constaterez dans ces pages, notre commune, votre commune avance, évolue et s'engage sur un avenir que nous voulons tous durable, positif et attractif. Mais une collectivité n'avance jamais seule et je remercie mes adjoints ainsi que les conseillers délégués pour leur travail au quotidien, je remercie tous les conseillers municipaux pour leur sens des responsabilités, une équipe investie au service du plus grand nombre. Je remercie également l'ensemble de nos agents, qu'ils soient techniques, administratifs ou animateurs, pour la qualité de leur travail. Ils sont les chevilles ouvrières de nos décisions et je suis heureux d'être entouré d'une équipe compétente et engagée au service des Saint-Sulpiciens.

Notre équipe est à votre service et à votre disposition, n'hésitez pas à venir à notre rencontre.

 

Enfin je voudrais vous présenter au nom du conseil municipal et des employés communaux mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024 qui s’annonce. Qu’elle soit pour vous et tous ceux qui vous sont chers, une année de bonheur, de santé, de prospérité et qu’elle soit une bonne année pour Saint-Sulpice-Laurière.

 

Jean-Michel PEYROT

Maire de Saint-Sulpice-Laurière

Diaporama